L.Mende après consultation sur la Formation du gouvernement : « Nous avons l’ambition de servir le pays là où on nous demandera de servir »

Le premier ministre a, dans le cadre des consultations initiées pour la formation du gouvernement, reçu ce mercredi 24 février 2021 à Kinshasa, une délégation du regroupement politique Convention des Congolais Unis et Alliés (CCU et Alliés), conduite par son autorité morale, Lambert Mende Omalanga.

Ce dernier a, au sortir de la rencontre, fait savoir que les échanges avec Jean-Michel Sama Lukonde ont tourné autour de la méthodologie que comptent utiliser le président de la République et le premier ministre pour former le gouvernement.

« Il (premier ministre ndlr) nous a expliqué la méthodologie opérationnelle que monsieur le président de la République et lui-même entendent utiliser pour la constitution du gouvernement de la République qui est en chantier à son niveau. Il nous a donné les principales articulations de ce gouvernement en terme de taille qui doit répondre, selon lui, à la nécessité de réduire le train de vie des institutions ainsi qu’obtenir de notre part (…) une contribution au programme du gouvernement qu’il est en train de rédiger, et dont il viendra défendre la quintessence au niveau de la représentation nationale où nous siégeons« , a indiqué l’ancien ministre de la communication et médias de la RDC.

Par ailleurs, le regroupement CCU et Alliés a promis d’apporter au premier ministre, endéans 48 heures, ses contributions pour l’enrichissement du programme gouvernemental.

« Nous avons promis à monsieur le premier ministre de lui apporter une contribution substancielle dans les 48 heures parce que ce n’est pas à la faveur d’un échange verbal qu’on peut enrichir tout un programme d’un gouvernement qui nécessite pas mal d’articulations. Donc, dans plus au moins 48 heures, notre regroupement se fera le devoir de déposer entre ses mains les enrichissements par rapport au programme tel qu’il nous a indiqué les principales articulations« , a dit Lambert Mende. 

Quant à la formation du gouvernement, il a affirmé qu’il va servir le pays à la place qui lui sera donnée. « Il ne m’appartient pas d’évaluer les ambitions politiques des uns et des autres. Chacun a les ambitions de ce qu’il pense pouvoir faire. Cela relève d’une valeur que nous appelons liberté. Donc, je ne peux pas engager tout le monde. Nous, nous avons l’ambition de servir le pays là où on nous demandera de servir« , a promis l’ex porte-parole du gouvernement.

Pour la troisième journée des consultations, le premier ministre Sama Lukonde a déjà reçu le parti Avenir du Congo (ACO) et le regroupement politique Action des Alliés pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais (AAAC).

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer