Le leader du mouvement politico-réligieux Bundu Dia Mayala, Ne Muanda Nsemi a, dans une déclaration faite ce vendredi 15 octobre 2021, fait part au président Félix Tshisekedi d’une petite de la population du Kongo-Central le portant au fauteuil de gouverneur de la province. L’homme fort du Kongo-Central se dit porter par la population de sa province pour succéder à Atou Matubuana.
«Je dis au président de la République, le peuple du Kongo-Central a fait une pétition dans laquelle il a nommé quelqu’un qui doit devenir Gouverneur du Kongo-Central. Que l’on respecte la volonté du peuple (…) Qui est plus populaire que moi dans ce pays (…) ?», a-t-il déclaré.
Daniel Aselo, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité a indiqué il y a quelques jours sur les ondes de la Radio Onusienne que la décision d’organiser les élections dans les 14 provinces sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo fait suite à la volonté du président Félix Tshisekedi manifestée sous forme d’instruction lors du deuxième conseil des ministres.
Pour Daniel Aselo, l’organisation des élections dans les provinces concernées et notamment dans la province du Kongo-Central est d’une importance capitale et devrait se faire dans dans un bref délai par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dirigée par Corneille Nangaa.
Il convient de retenir que c’était depuis le dimanche 05 septembre que Daniel Aselo, Vice-premier Ministre et Ministre de l’intérieur et Sécurité avait acté la décision de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central d’éjecter Atou Matubuana. Par une motion de défiance votée du 04 décembre 2019, Atou Matubuana se voyait quitter la tête de la province et c’est depuis le 08 septembre que Justin Luemba assure les fonctions de Gouverneur ad intérim.
Gaël Hombo/acturdc.com