Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a donné le bilan des enfrontements musulmans de ce 13 mai lors de la clôture du jeûne du mois de ramadan;un policier tué, 11 véhicules de la police incendiés, 46 blessés et 30 personnes interpellées.
Pour Sylvano Kasongo, les enfrontements musulmans ont été à la base de la perturbation du climat de circulation dans les parages du stade des martyrs. Beaucoup de dégâts majeurs ont été enregistrés.
« La police est intervenue pour calmer la situation, malheureusement il y a des extrémistes de part et d’autre. Ils ont violemment attaqué les policiers. Nous déplorons en ce jour la mort d’un policier, 11 véhicules de la police nationale congolaise qui sont endommagés, 46 policiers blessés dont 6 dans un état grave. A fait savoir Sylvano Kasongo.
Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo promet de faire respecter la loi, afin que les responsables de ces actions répondent devant les instances judiciaires.
« Je crois qu’il y aura un procès, pour que tout le monde parle de ces actes. Pour la prise en charge, l’Etat congolais va prendre en charge les policiers blessés et les civils, ce sont les musulmans qui ont organisé leur manifestation, c’est à eux d’assurer leur prise en charge.» a rajouté Sylvano Kasongo.
Pour rappel, deux camps islamiques opposés ce sont enfrontés ce 13 mai dans la ville de Kinshasa. Ces deux camps sont entrain de se combattre pour prendre la tête de la communauté islamique du Congo (COMICO)
Gaël Hombo