Kinshasa : Résurgence du banditisme urbain

Dans les quartiers populaires de Kinshasa et même ailleurs, Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne un vol ou une agression par des bandits aux armes blanches alias Kuluna. Souvent très jeunes, ces bandits ont la particularité d’œuvrer grâce à la complicité de certains hommes en uniforme se plaignent des fois les victimes avant d’ajouter qu’une fois aux arrêts ils sont parfois automatiquement relâchés sans aucune autre forme de procès.

Propos étayés par le commissaire divisionnaire adjoint de la police ville de Kinshasa Sylvano Kasongo. Pour le patron de la police relayé par un média local, ces bandits sont relâchés par la justice à cause du surpeuplement des maisons carcérales vue que ces crimes sont considérés comme étant des faits bénins. La justice est d’ailleurs sur le point de désengorger les prisons pour lutter contre la pandémie de la coronavirus en milieux carcéraux.

Entre temps, le banditisme ne cesse de grimper, les populations des quartiers les plus touchés par ce phénomène s’organisent par elles-mêmes pour en venir à bout.

Dan Zeng / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer