«Doter la ville de Kinshasa d’un plan directeur de transports adapté aux réalités du moment», tel est l’axe principal de la conférence des bailleurs , tenu ce jeudi 24 février, dont le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris part.
Il s’agit du Plan Directeur des Transports de Kinshasa (PDTK) qui est «une réponse adéquate» de la métropole Kinshasa, avec une population estimée à 15 millions d’habitants, confrontée à d’importants défis liés à son développement démographique, économique, social et infrastructures notamment, logement, transports et bien d’autres.“La ville de Kinshasa s’est dotée, depuis août 2015, d’un document de planification générale nommé Schéma d’Orientation Stratégique de l’Agglomération Kinoise (SOSAK), et ce, assorti d’un plan particulier d’aménagement de la zone Nord PPA, “a informé Gentiny Ngobila.
Pour lui, ce document d’une importance capitale permettra de relever les défis dans ce secteur et constitue également un cadre de référence pour différentes politiques sectorielles sur les thèmes de l’habitat, de la mobilité, des équipements structurants, des activités économiques, de l’environnement et de l’organisation de l’espace d’une manière générale.
Lesbailleurs qui accompagnent la mise en œuvre de ce plan sont quelques membres du gouvernement central, des représentants des organismes internationaux et agences gouvernementales comme JICA.
Au cours de cette conférence qui sera suivie d’une table ronde, la levée des fonds estimée à plus de 30 millions de dollars américains pour couvrir l’ensemble de la mise en œuvre de ce plan, connaîtra un apport considérable du Japon. Ainsi, à l’horizon 2040, la configuration du secteur des transports dans la ville de Kinshasa aura subi une cure de modernité adaptée aux réalités démographiques et économiques.
awamagazine.info