Évasion militaire Russe en Ukraine : ce qu’attendent les étudiants ressortissants congolais

L’ère est grave en Ukraine avec l’évasion militaire Russe et les bombardements qui ne pardonnent pas. Contactés, les étudiants ressortissants de la République Démocratique du Congo s’inquiètent de la lenteur des démarches gouvernementales visant leur évacuation. Laissés à leur triste sort, estiment-ils, ces jeunes gens qui traversent des moments critiques crient à l’aide afin de regagner la maire patrie, tout en faisant savoir qu’il n’y a que le gouvernement qui peut apporter des solutions idoines au problème qu’ils ont avec l’espace aérien fermé en Ukraine.

“ Si les pays comme le Nigeria, la Tunisie et l’Algérie ont évacué leurs ressortissants, c’est aussi possible pour la RDC”, a déclaré un ressortissant congolais en Ukraine sous-couvert d’anonymat. La même source rajoute en indiquant que “les hommes, femmes et enfants s’impatientent au regard des tournures tendancieuses dont s’est habillée la situation, ndlr”.

Plus aucun étudiant ressortissant congolais en Ukraine ne veut rester pour le moment. Chaque seconde qui passe tue un peu plus les espoirs des uns et des autres de quitter la terre ennemi à Poutine. Alors que le gouvernement Sama Lukonde a organisé une réunion de crise pour s’assurer du moyen d’évacuer ses ressortissants, le flou s’installe dans le chef des ressortissants qui n’ont, jusqu’à maintenant, aucune garentie certaine.

“ Nous avons entendu que le gouvernement met tout en place afin d’assurer notre évacuation mais pour l’instant, l’important n’est pas de dire mais de matérialiser. Nous avons besoin de rentrer chez nous, c’est le seul endroit où nous avons la garentie d’être en protection”, a lâché une étudiante congolaise en Ukraine sous-couvert d’anonymat.

“ Pour l’instant, tout le monde est dans les abris souterrains. Si nous ne mourrons pas de leurs bombes, nous mourrons de la faim. Nous ne sommes pas combien de temps allons encore tenir”.

Du côté gouvernement congolais, une réunion de crise a été tenue le jeudi 24 février dernier, au ministère des Affaires étrangères afin de chercher les voies de sortie. Les Congolais vivant à Kiev et dans les autres villes sont entrain d’être identifiés. Le gouvernement veut s’assurer que tous les ressortissants congolais rentrent au pays.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer