Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a décidé de prendre en main la situation de marches qui seront régulièrement organisées dans la ville de Kinshasa. Dans le cadre de ses fonctions en tant qu’autorité provinciale, G.N Mbaka a annoncé ce samedi 25 septembre la prise d’un arrêté qui interdirait l’organisation des marches dans certains coins de la ville.
« (…) la prise d’un arrêté (…), l’autorité urbaine a déterminé d’ores et déjà l’interdiction de marches politiques sur le tronçon allant du Pont Matete à l’Aéroport international de N’Djili ainsi que dans le centre-ville de Kinshasa, siège des institutions », peut-on lire dans ce communiqué officiel signé par Yolande ELEBE Ma NDEMBO, porte-parole du gouvernement provincial.
Parlant avec différents partis politiques et plateformes politiques, Gentiny Ngobila Mbaka a motivé sa décision par le secret-loi du 29 janvier 1999 portant réglementation des manifestations publiques, en son article 7 alinéa 1 et 2. Cette grande décision est, selon Gentiny Ngobila Mbaka motivé par le souci d’assurer la protection des hommes et de leurs biens dans la ville. La décision est motivée par le souci majeur de l’intérêt général.
Le gouvernement provincial de Kinshasa a, dans les prérogatives lui reconnues par la constitution, estimé judicieux de mettre fin aux activités politiques qui paralysent les activités. Les marches politiques congolaises ne se soldent que par des casses, vols, violes, brûlures, etc. La marche pacifique organisée par LAMUKA le mercredi 15 septembre dernier a été soldé par des altercations entre militants et forces de l’ordre.
Gaël Hombo/Acturdc.com