Kinshasa : Le contrôle du port effectif du cache-nez démarre ce vendredi , les récalcitrants payeront 10.000 FC

Le général Sylvano Kasongo, commissaire divisionnaire de la police à Kinshasa, avait annoncé au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 13 janvier, qu’une présence policière intense sera dans les rues de Kinshasa, dès ce vendredi 14 janvier pour contrôler l’effectivité du port des cachez-nez. Il s’agit là d’intensifier le contrôle du port de la masque contre la Covid-19 dans les espaces publics et d’autres mesures barrières édictées par les autorités.

Pour le numéro 01 de la sécurité de la capitale congolaise, la police se montrera stricte quant au paiement de l’amende de 10.000 FC.

« Que chacun porte sa masque correctement. A partir de demain, la police sera déployée dans les rues de Kinshasa. Tu n’as pas un cache-nez, on t’arrête et tu payes l’amende de 10.000 fc, en te donnant la quittance bien-sûr. Si tu n’as pas d’argent, on te retient, jusqu’à ce que tu payes l’amende de 10.000fc », a-t-il déclaré sur un ton ferme.

La commissaire divisionnaire de la Police ville de Kinshasa dit avoir constaté un relâchement très inquiétant du respect des mesures barrières depuis les festivités de fin de l’année dans la mégapole Kinoise. Il souligne la nécessité de respecter ces mesures édictées par les autorités sanitaires pour briser la chaîne de contamination de la Covid-19.

A en croire le général Sylvano Kasongo, c’est à partir du jeudi 13 janvier que la Police de la ville province de Kinshasa a aussi intensifié le contrôle d’autres mesures barrières telles que renouvelées depuis l’avènement de la quatrième vague de la Covid-19, notamment l’ouverture des bars et terrasses dans les après-midi.

« Nous avons constaté, depuis les fêtes, un certain relâchement quant au respect des mesures barrières. Les gens se promènent comme s’il y avait pas couvre-feu. Nous leur disons que l’arrêté du gouverneur reste d’application. Tu te promènes après 23 heures, prépares déjà tes 50.000 fc. On va te remettre une quittance. Tu n’as pas d’argent, on t’arrêtes jusqu’à ce que tu payes 50.000 fc », a-t-il mis en garde.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer