Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo a, dans une déclaration du mardi 22 juin 2021, annoncé que les agents de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa(DGRK) travaillerons en connivence avec la police en vue de percevoir toutes les amandes en cas de violation des mesures barrières. Cela, dans le souci de lutter contre la propagation de la 3ème vague de la Covid 19.
«Dans toutes les barrières, vous verrez un agent de la DGRK à partir d’aujourd’hui. Si tu ne respectes pas les mesures après 22h, tu paies une amende et on te donne la quittance. La DGRK sera dans tous les postes de la police de manière que l’argent soit canalisé là-bas », a déclaré Sylvano Kasongo.
Sylvano Kasongo poursuivi pour dire à la population Kinoise que les mesures concernent tout le monde. Personne ne pourra faire exception, peu importe son rang.
« le couvre feu ne concerne pas seulement les véhicules. C’est pour tout le monde. A partir de 21h, tous les restaurants ferment pour permettre à tout le monde de rentrer à la maison. À 22h, on te voit à pied on t’interpelle. Même les gens qui vendent sur les avenues, le gouverneur a dit que si on te voit, on t’arrête », a rajouté Sylvano Kasongo.
Dans le souci de lutter contre la 3ème vague de la Covid 19, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait, le 21 juin dernier signé un arrêt fixant les différentes amendes à payer en cas de violation des mesures barrières.
L’amende s’élève à 10.000fc pour défaut de port du masque, à 50.000fc pour violation du couvre-feu, et à 20.000fc pour un motard transport à partir de deux personnes.
Gaël Hombo