56ème Coupe du Congo : les contours d’une édition inédite

Entre la saga « meilleur perdant » et l’organisation des matchs à l’abri des projecteurs médiatiques, sans oublier un stade des martyrs trop sombre pour voir achever des matchs débutés légèrement en fin d’après-midi, cette coupe du Congo est inédite. Une 56ème édition qui aurait pu ne pas être organisée, en raison du timing. Elle est intervenue en dehors des limites d’une saison, comme souvent d’ailleurs, mais cette fois, sa formule dépasse tout entendement. Le secrétaire général de la FECOFA est peut-être le seul à comprendre le cours normal et anormal du tournoi.

La saga meilleur perdant

Qui de Lupopo et Sanga Balende, n’a pas profité de cette formule truffée d’ambiguïté ? Éliminé dès le premier tour par Mont Sion, Lupopo revenait dans la compétition comme « meilleur perdant ». Trois jours après, les Cheminots coulaient devant Sanga Balende et espéraient un deuxième repêchage qui ne vint pas. Fin de l’aventure pour l’envieux club de la Linafoot, qui tenait à sauver sa saison par le trophée de la Coupe du Congo, synonyme de qualification en Coupe de la CAF. Pendant ce temps, en silence, le Daring Club Motema Pembe fonçait vers l’avant. Trois matchs disputés par les Immaculés pour atteindre les quarts de finale. Les étapes précédentes n’avaient aucun nom.

Alors qu’on les croyait en route pour Mbuji-Mayi, les Anges de Sanga Balende ont appris comme tout le monde qu’ils sont eux aussi, récupérés en tant que « meilleur perdant », pour participer aux quarts de finale, après leur défaite face au CS Don Bosco. Ils récupèrent la place du FC Albino. Pas facile de tout comprendre, le mieux serait de s’y faire. Salésiens et Anges semblaient tous deux qualifiés pour les quarts de finale, mais il y a eu tout de même un face-à-face entre eux, qui a épuisé les joueurs jusqu’à la séance des tirs au but. Est-ce du temps gâché ? À quoi aura servi ce match, si ce n’est dire au monde qu’en plein 21ème siècle, le plus grand stade de la RDC ne peut accueillir des matchs au-delà de 18h00, par manque d’éclairage. Impensable !

C’est donc ce jeudi 24 juin 2021 que seront lancés les matchs des quarts de finale, au stade des martyrs. Reste à savoir si c’en est déjà fini avec la très généreuse formule de récupération des clubs éliminés. Les clubs de Linafoot sont logiquement parmi les favoris à la victoire finale. DCMP, Don Bosco, Sanga Balende. Mais attention aux petits poucets ; Céleste FC, Étoile du Kivu autre Ima Kafubu.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer