Aux fins de trouver des stratégies à amorcer dans le cadre du déconfinement de la commune de la Gombe, une réunion avec plusieurs membres du gouvernement provincial a été présidé le mercredi 10 juin 2020 par le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila.
Faisant le compte rendu de cette reunion, le ministre privincial de la communication et porte-parole du gouvernement provincial, Charles Mbuta Muntu, a fait savoir qu’un déconfinement de la commune de la Gombe a été mis sur pieds et adopté, et le chef de l’exécutif provincial a soumis ce plan à l’approbation du Premier ministre avant de le communiquer à la population.
« D’ici le week-end, le gouverneur de la ville va faire une annonce à l’intention de la population. Il va présenter notre plan de déconfinement au Premier ministre, dès qu’il a le quitus, il en fera écho à la population » , a rapporté le Charles Mbuta Muntu.
Par l’occasion, le porte-parole du gouvernement provincial de Kinshasa a expliqué la complexité de la situation. « C’est une situation très complexe au vu de la mentalité des Kinois qui pour la plupart doutent de l’existence de cette pandémie alors qu’elle continue à faire des ravages. Le gouverneur a insisté sur la sensibilisation. L’important pour le moment, c’est d’apprendre à vivre avec la pandémie pour relancer les activités économiques et protéger les populations Kinoises » , a précisé Charles Mbuta Muntu.
Selon ce compte-rendu fait par Charles Mbuta Muntu, le gouvernement provincial affirme que la réouverture du marché central de Kinshasa relève des prérogatives du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, car, c’est lui qui a décrété l’état d’urgence. « Nous rappelons que la fermeture du grand marché est une mesure prise par le Chef de l’Etat. La reprise des activités dans les secteurs qui sont concernés par l’état d’urgence ne relève pas de nos compétences. Pour prendre ces résolutions on s’appuie sur les recommandations du comité technique de la riposte. Le gouverneur a participé à plusieurs séances de travail au gouvernement central, hier encore. Et parmi les mesures, la réouverture du grand marché ne fait pas encore partie des mesures à l’ordre du jour étant donné que nous ne pouvons pas laisser les gens travailler dans ces conditions. Toutefois vous savez que les vendeurs sont en train d’être relocalisés pour faciliter leurs activités de négoces, le grand marché sera réouvert mais, pour le moment il n’est pas à l’ordre du jour vu que nous devons éviter la promiscuité afin d’éviter la contribution à la propagation de cette pandémie. Pour le moment, nous allons lever les mesures qui ont été prises par le gouvernement provincial » , a-t-il fait savoir.
Trésor Trecha / Acturdc.com