Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a effectué ce samedi 23 mai 2020 une descente au marché Simba Zigida dans la commune de Kinshasa. Objectif : sensibiliser la population de ce coin ainsi que les vendeurs au respect strict des gestes barrières pour se protéger contre la propagation du corona virus.
L’autorité urbaine, en bon père de famille, n’est pas venu les mains vides. Dans sa gibecière, 10.000 masques ou cache-nez, 104 kits de lavage des mains dont 4 de mille litres ont été remis à ce lieu de négoce.
En cette période où la pandémie de la Covid-19 prend de plus en plus de l’ampleur dans la capitale, il était question pour le numéro un de la ville de Kinshasa de remettre en mains propres à l’administrateur du marché Simba Zigida ce lot des dispositifs de protection et en même temps attirer l’attention de tous les Kinois sceptiques que la maladie existe bel et bien.
Ce don du gouvernorat de Kinshasa devra parvenir aux différents responsables de pavillons de ce lieu de négoce pour assurer sans faille le lavage des mains. Quant aux masques, ils seront distribués aux vendeurs et aux membres de l’administration de ce marché réputé pour l’approvisionnement en épices et autres produits de terroirs.
Gentiny Ngobila Mbaka a commencé par sensibiliser la population et beaucoup plus les commerçants ainsi que les acheteurs sur le respect de la distanciation sociale, du port de masque et du lavage régulier des mains avec du savon. Ce qui constitue le meilleur moyen de se protèger de cet ennemie invisible qu’est le corona virus, et protèger aussi nos proches.
Parlant du marché, l’autorité urbaine a rappellé à la popultion le sens de l’eveil patriotique. Seule, la population peut protéger son patrimoine. Aussi, devrait-elle participer à la modernisation de ce marché créé en 1936. Un héritage legué par les belges, conservé par nos aïeux et qui doit bénéficier de la protection de la nouvelle génération, a-t-il insisté.
Présent sur le lieu de la manifestation, le Directeur Général de Sokin, Abed Achour dont les activités sont aussi liées à ce marché, a promis de lancer dans les prochains jours les travaux de réhabilitation de la route Dima, route qui permet l’accès au marché par véhicule. La route Dima est, en effet, dans un état de délabrement très avancé. Sa réhabilitation est une manière pour son organisation de soutenir le programme de Gentiny Ngobila Mbaka “Kinshasa Bopeto”.
En retour, l’administration du marché a témoigné sa reconnaissance au gouverneur en lui offrant des cadeaux: chèvre, ndakala, bitoyo, banane plantain, des fruits et les oignons. Cadeau que le gouverneur de la ville de Kinshasa a apprécié à juste titre.
Notons qu’à son arrivée, le gouverneur de la ville de Kinshasa a fait le tour de ce marché partant de l’avenue du plateau pour se rendre compte des problèmes auxquels sont confrontés les commerçants. L’occasion pour Gentiny Ngobila Mbaka de visiter egalement le bureau de l’administrateur de ce marché municipal.
Dan Zeng / Acturdc.com