Après la mort de 3 de leurs camarades, les militants de l’UDPS se montrent davantage violents et tentent de se réunir. Ils se heurtent au déploiement de la Police, mais la tension est restée tendue sur le boulevard Lumumba.
Après leur repliement au siège du parti, plusieurs centaines de militants de l’UDPS attendent le mot d’ordre de Augustin Kabuya, Secrétaire Général pour prendre connaissance sur la suite des manifestations de ce jeudi 09 juillet 2020.
Tout allait bien, mais les choses se ont dégénérées à l’approche de la Police. Les militants ont commencé à s’en prendre même à certains véhicules des particuliers qui s’hasardaient de circuler sur ce tronçon du boulevard Lumumba.
Face à cette situation, la police n’a eu d’autres choix que de faire usage de gaz lacrymogènes pour tenter de les disperser. Les militants de l’UDPS ont répliqué par des jets des projectiles. Beaucoup parmi eux sont dispersés sur le boulevard Lumumba et tentent de bloquer la circulation. Une dizaine de véhicules de la Police s’y déploient à présent.
Trésor Trecha / Acturdc.com