Haut-Katanga : Confinement biaisé à Lubumbashi, des manifestations anti-Malonda coûtent la vie aux citoyens

Trois morts et une personne blessée, tel est le bilan provisoire des échauffourées entre la population et les forces de l’ordre sur la route Kafubu, à Lubumbashi. Premier jour de confinement très tendu dans la capitale cuprifère.

Répondant à l’appel de leurs leaders, les militants de l’UDPS et de la SCODE ainsi que ceux de l’UNAFEC ont manifesté ce jeudi 09 juillet 2020 pour réfuter la décision de l’assemblée nationale d’entériner le choix Malonda à la CENI et dire non au confinement de trois jours annoncé par les autorités provinciales.

Arrivés au croisement des avenues Kafubu, Munama et Sendwe, ces manifestants ont été dispersés par le service mixte de sécurité par des coups de balles réelles. 3 hommes ont trouvé la mort sur place et une dame qui a reçu la balle dans sa jambe a été conduite directement à l’hôpital militaire camp major Vangu pour des soins.

Voyant les leurs tombés, un échange de pierres contre le crépitement des balles s’en est suivi pendant plus de deux heures. Ces derniers ont été appelés à regagner leur domicile à travers un appel reçu par le meneur de la troupe venu des commanditaires de ces mouvements.

Il sied de noter que les manifestations contre Ronsard et Kyabula, ont caractérisé le premier jour de confinement à Lubumbashi.

Rédaction / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer