Moise Katumbi: “Il faut éviter de sous-traiter la sécurité de notre pays par des armées étrangères”

Date

Katumbi veut un Congo meilleur débarrassé des groupes armés, lesquels ont assez endeuillé la République. A la clôture de la convention nationale de son parti jeudi 22 décembre 2022 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le désormais candidat président de la République s’est engagé à lutter contre les deux maux qui, selon lui, rongent la société congolaise à savoir la misère et la pauvreté.

Il faut en finir avec cette tragédie. La seule guerre qu’il faille livrer est celle contre la pauvreté et la misère. Ces deux maux constituent un terreau fertile sur lequel prospèrent le recrutement des jeunes au sein des milices ainsi que les kulunas, a-t-il déclaré devant les congressistes.

Dans sa stratégie pour vaincre l’insécurité, le leader d’Ensemble n’envisage pas de recourir aux forces étrangères comme c’est le cas aujourd’hui. “Il faut éviter de sous-traiter l’intégrité, la défense et la sécurité de notre pays par des armées étrangères”, a insisté le candidat Katumbi, convaincu qu’une armée forte est le gage d’une bonne diplomatie et d’un rapport basé sur le respect par les voisins. Il a promis de doter la RDC d’une armée forte, bien formée, équipée et disciplinée qui va dissuader les ennemis qui tenteront de toucher à l’intégrité du grand Congo.

Ça suffit

Il y a un temps pour tout, ça suffit, a tranché le challenger de Tshisekedi en 2023. Le temps d’un bilan chaotique est passé. Maintenant est venu le temps de l’action et de responsabilité, a assuré le président Ensemble.A ceux qui déspèrent de voir le Congo debout demain, Katumbi rassure que rien n’est impossible. D’ailleurs, a-t-il réaffirmé, « avec moi, un autre Congo est possible ». Foi du boss du TPM, “le Congo sera ce que nous en ferons ensemble”. Pour cela, il mise d’éradiquer la mauvaise gouvernance avec son cortège tant décrié de clientélisme, de népotisme avec son orragance impunité. “C’est la raison pour laquelle nous quittons l’Union sacrée. Voilà pourquoi nous avons quitté”. Les tares décriées par le passé se sont enracinées.

Stop à la corruption

La corruption s’érige en menace contre le développement du pays. MK se sait capable de stopper progressivement la corruption et le détournement de deniers publics. Inadmissible à ses yeux qu’un petit groupe s’accapare de toutes les richesses du pays. “Je mettrai fin à l’enrichissement illicite et sans cause d’une petite poignée de compatriotes indignes qui exploitent l’État au moment où la population vit elle dans la misère et le désespoir”.

Appel à l’unité

Un royaume divisé ne peut subsister, dit la bible. (Marc chapitre 3 verset 24). A haute voix, le “Chairman” appelle à l’unité, socle du fondement de toute nation. A l’extérieur, le candidat Ensemble compte redynamiser la diplomatie en restaurant la confiance et les rapports de bon voisinage. “La RDC doit être un pays respectable et respecté. Inutile de tenir sans cesse un discours victimaire et pleurnichard”, a interdit Katumbi.

Une candidature pour relever le défi

“Ma candidature, c’est pour rétablir la légitimité. Ma candidature s’inscrit dans l’ambition d’un Congo gagnant pas dans des slogans creux”. Ainsi, il a prévenu Kadima qu’il ne donnera pas un chèque en blanc à la CENI. “Nous ne donnerons pas un chèque en blanc à la CENI et à son président. S’il ose commettre la fraude, il nous trouvera sur son chemin”, a-t-il averti. Voilà pourquoi il a demandé aux Congolais d’aller massivement s’enrôler. Le jour du vote, il faut veiller en passant même la nuit devant les bureaux de vote pour éviter de se faire voler la victoire.A la clôture de la convention, la diaspora congolaise du parti Ensemble pour la République a annoncé sa décision de payer la caution du candidat Katumbi à la présidentielle de 2023. Bien avant, des emblèmes du parti lui ont été remis par le président du comité des sages, José Endundo. Un symbole du pouvoir car ces instruments vont guider le leader d’Ensemble dans la bataille électorale. Les femmes du parti lui ont, elles, donné une bible. Une protection pour leur champion qui sera en première ligne au front./ouragan.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansLike
13,987FollowersFollow
7,500FollowersFollow
8,524SubscribersSubscribe