Près de deux cents personnes, notamment les anciens ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets ministériels ainsi que ceux du cabinet du gouverneur de province honoraire réclament les indemnités de sortie et leurs arriérés de salaires.
Ces fonctionnaires ont travaillé dans le gouvernement provincial de l’ancienne configuration du Kasaï-Oriental, alors dirigé par le gouverneur de provincial honoraire Alphonse Ngoyi Kasanji.
Un des ministres honoraires représentant ce groupe, Roger Tshilombo affirme que la dette publique revendiquée avait été certifiée par une commission mixte déployée à Mbuji-Mayi par le ministère national des finances, et de budget :
« Lors du démembrement, il a été mis en place une commission qui avait examiné nos dossiers et avait certifié une dette publique qui a été mis à la charge de la nouvelle province du Kasaï-Oriental. Nous avons tous les documents, et avons écrit à son excellence Jean Maweja Muteba, encore gouverneur. Nous avons écrit à l’intérimaire pour demander la suite. Nous avons eu la chance de rencontrer maman gouverneur. Elle nous a dit que nous ne sommes pas payés parce que Kinshasa n’envoie pas la rétrocession, aussi la province n’a pas assez de recettes pouvant permettre le paiement de cette dette ».
De son côté, Jeannette Longo Musuamba, gouverneure intérimaire de province affirme que la province du Kasaï-Oriental fait face à des difficultés d’ordre financier qui ne lui permet pas de payer actuellement cette dette publique./radiookapi.net