Kasaï Oriental : Mbujimayi, la rue gronde

Les motocyclistes de la ville de Mbujimayi étaient dans la rue ce mardi 14 juillet 2020. Ils réclamaient la libération sans condition de leur président José Lufuluabu. Le président de l’UDETAPOKOR est aux arrêts depuis le lundi 13 juillet 2020. Il est retenu au Parquet des Grandes Instances de Mbujimayi. Selon notre source, il est accusé par le maire de la ville d’incitation de ses membres à l’incivisme fiscal. Une charge que José Lufuluabu rejette.

Lors de ces manifestations, un motocyclistes a été atteint par balle au genoux aux environs de l’Assemblée provinciale où un groupe de manifestants étaient allés déposer leur mémorandum au président de cette institution. « On a arrêté notre président. Ils l’accusent de nous inciter à ne pas acheter la taxe de jeton quotidien qui n’est d’ailleurs pas dans la nomenclature du pays. Pour cette taxe de jeton nous n’allons pas payer parce que ne figurant pas dans les lois du pays. Nous voulons la libération de notre président ! » , a dit un motocyclistes.

Intervenant sur une chaîne locale, le ministre provincial de transport et voies de communication, Joachim Kalonji a précisé que le président de l’UDETAPOKOR n’a jamais eu problème avec son ministère. « Le ministre n’a rien à avoir dans cette histoire là et Lufuluabu n’a jamais eu de problème avec le ministre », a-t-il dit.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer