Kasaï-Oriental : L’évêque de Mbuji-mayi dénonce des « actes délibérés de profanation » des paroisses

L’évêque du diocèse de Mbuji-mayi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a, dans un message audiovisuel et écrit publié samedi 31 juillet 2021, constaté « une profanation progressive et systématique » qui porte sur les paroisses, grottes, sanctuaires marials et autres lieux de culte depuis le mois d’avril jusqu’à ce jour.

À cet effet, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a dénoncé avec la dernière énergie le vol des ornements liturgiques, les objets sacrés, les statues du sacré-coeur de Jésus et de la vierge Marie et la désacralisation des tabernacles en emportant le sacrement de l’autel.

« Il s’agit des actes délibérés de profanation, des actes ignobles et particulièrement révoltants. L’église est le lieu de la rencontre entre Dieu et son peuple. Profaner les paroisses, les objets sacrés ainsi que les lieux de culte, n’est-ce pas commettre un péché grave, un sacrilège, une profonde abomination. Tous ces actes ne peuvent ni passer sous silence ni nous laisser indifférents », a déclaré l’évêque du diocèse de Mbuji-mayi.

Par la même occasion, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a appelé au respect scrupuleux des lieux de prière et des objets sacrés. Il a demandé aux autorités administratives, policières, militaires et coutumières de sécuriser et de protéger les églises paroissiales et tous leurs biens.

Par ailleurs, l’évêque du diocèse de Mbuji-mayi a recommandé des condamnations exemplaires pour sanctionner les auteurs de ces actes et somme leurs auteurs de restituer les objets emportés sous peine de s’attirer des châtiments.

Il sied de signaler qu’environ une dizaine de paroisses catholiques sont victimes de ces actes de barbarie et de sabotage. Parmi elles, figurent notamment la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola, Saint Amand de Ngandajika, Sainte Bernadette de Nkolongo, Saint Vincent de Paul de Nkuadi et Christ Roi de Kansansa.

Actu30 via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer