Kasaï Oriental : Les motocyclistes prêts à abandonner le transport suite aux tracasseries

Les motocyclistes du Kasaï Oriental ne cessent de dénoncer les tracasseries routières dont ils sont victimes. Ils pointent du doigt accusateur la police de circulation routière qui, selon eux, a abandonné son rôle de réglementation de la circulation pour s’engager dans l’arrestation des engins sans motif exact pendant cette période de crise sanitaire.

 

Ces tracasseries sont aussi à la base des accidents sur les routes. Plusieurs avenues sont rarement empruntées par la plupart des motocyclistes depuis le début du confinement. Ils signifient également que certaines artères ont connu la multiplicité des postes à payer. Ces chauffeurs l’ont illustré par le tronçon Mbujimayi-Katanda qui est d’ailleurs moins sollicité ce dernier temps parce que des courses y effectuées ne sont pas rentables.

 

Les motocyclistes précisent que sur cet unique tronçon se trouvent 6 postes payables et la dernière barrière a été érigée à la place Saint Étienne. Concernant le transport de deux personnes sur une moto et par course, les motocyclistes justifient ceci par la maximisation du versement exigé par leurs patrons. Ces motocyclistes qui menacent d’abandonner ce métier, demandent aux autorités de se pencher sur l’affaire afin que des solutions idoines soient trouvées.

 

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer