Kasaï Oriental : « Eteni Longondo est un ministre corporatiste et un discriminateur » (syndicats des infirmiers).

Les syndicats de professionnels de la santé ont organisé ce vendredi I4 Août une marche pacifique à Mbujimayi. Ces infirmiers réclament leur alignement à la prime de risque, le paiement des élagués, l’obtention du statut de l’infirmier et l’amélioration de leur situation socio-professionnelle etc.

Ces agents désavouent le ministre national de la santé publique, Eteni Longondo car il ne leur inspire plus confiance. « C’est un ministre corporatiste et un discriminateur » ont-ils écrit dans leur mémorandum déposé au gouvernorat de province.

Pendant ce temps, les infirmiers élagués des listings de paie qui ont refusé de participer à la marche étaient en sit-in à l’inspection provinciale de la santé. Ils revendiquent leur prime de risque de depuis 20I6 pour certains et 20I8 pour les autres. Ces élagués disent qu’ils vont occuper le site l’IPS/K.Or. pendant tout le temps que prendra cette situation pour trouver des résolutions. C’est la raison pour laquelle ils ont passé la première nuit le jeudi.

« La nuit d’aujourd’hui nous l’avons passé ici à l’inspection. Nous n’irons nulle part. Qu’ils prennent seulement notre listing de 20I5 et qu’ils paient avec ça » a dit un infirmier payé depuis I976 mais qui se retrouve élagué de la liste de paie en 20I8.

Guy Mumbiyi/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer