Kasaï : le président de l’Assemblée provinciale dénonce le détournement à grande échelle dans les services publics

Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï, Aloïs Mushitu Ngenge, a, dans son discours de clôture de la session extraordinaire, le samedi 31 juillet 2021, dénoncé ce qu’il qualifie le “détournement à grande échelle dans les services de l’État” au Kasaï.

Aloïs Mushitu qui étale la liste de ces services, en veut pour preuve, le coulage et la minorisation des recettes érigés en système dans ces services, avec la complicité des agents percepteurs de la régie financière provinciale.

“Les missions d’enquête parlementaire effectuées nous ont aidés à découvrir le goulot d’étranglement, lequel empêche la province de décoller. Il s’agit de différents impôts, taxes, droit et redevances payés à la BCDC/Kinshasa par les grandes entreprises qui échappent entièrement au contrôle de la DGRKAS.
-minorisation des recettes pour les différents services d’assiettes en complicité avec les agents et cadres d’ordonnancement de la DGRKAS ; minorisation des recettes dans les différents services générateurs de recettes, détournement à grande échelle dans les services d’État et privés”, fait savoir le président de l’Assemblée provinciale.

L’organe délibérant du Kasaï affirme sa ferme volonté de combattre ces fléaux qui empêchent le développement de la province du Kasaï.

A en croire Aloïs Mushitu Ngenge, son institution assure à une rupture avec le passé, et à l’adhésion, à un idéal de privilégier en toute circonstance l’intérêt général du Kasaï.

La session extraordinaire convoquée le 28 juin a permis à l’Assemblée provinciale de doter la province entre autres : d’un édit portant procédures relatives à l’assiette, au contrôle et aux modalités de recouvrement des impôts et taxes.

Congo-press via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer