Le chef Kanyonga du groupement incorporé de Bimbadi et celui du groupement Tshisanga Mulumba Mamba accusent la CENI Kasaï d’avoir écarté leurs entités du processus électoral en cours.
Dans une interview accordée à nos confrères de yabisonews.cd ce samedi 18 février 2023, ces deux chefs disent être indignés par rapport à l’attitude observée auprès de la CENI et réclament les centres d’inscriptions dans leurs groupements respectifs .
Kanyonga Bimbadi soutient : « Nous avons fait une marche de revendication avec les habitants de ma juridiction dans les artères de la ville le 8 février dernier et un mémo a été lu pour réclamer les centres d’enrôlements prévus dans le rapport de la cartographie. Jusque-là, aucune solution n’est trouvée surtout pour les personnes âgées et handicapées», a-t-il affirmé.
Quant à Mulumba Mamba, il indique que le secrétaire exécutif de la Ceni est l’unique personne à la base du faible taux d’enrôlés dans le Kasaï. On y évoque la délocalisation des centres d’inscriptions dans certains groupements, la distance à parcourir pour atteindre les centres existants.
« Nous prévoyons des manifestations de colère devant le bureau provincial de la ceni Tshikapa pour que nos revendications soient mis en compte. La Centrale Électorale devrait être neutre, apolitique car il est un organe indépendant et d’appui à la démocratie », ajoute-t-il.
Pour rappel, depuis le lancement d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï, plusieurs contraintes sont soulevées entre autres le manque des cartes dans les centres d’inscription, le manque d’énergie électrique, la distance à parcourir, la qualité des ops recrutés sans tenir compte de la méritocratie.
Ghislain Manga