Kasaï-central : Ouverture d’un atelier de restitution des résultats sur la paix à Dibaya.

Le gouvernement provincial du Kasaï-central a lancé ce mardi 02 mai 2020 à Kananga, un atelier de restitution de résultats mi-parcours de la consolidation de la paix et la cohésion sociale en territoire de Dibaya.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de travail mené par les Organisations locales : Travail et droit de l’homme ainsi que la Commission diocésaine justice et paix qui ont travaillé d’arrache-pieds pendant 8 mois, menant des études sur le terrain pour dénicher les facteurs à l’origine des violences vécues, les capacités de résilience pour y faire face, mais également des voies et moyens pour le retour de la paix dans cette partie de la Province du Kasaï central.

Le vice-gouverneur de province Ambroise Kamukuny, présent à cet atelier, a affirmé que ce programme de stabilisation exécuté par Interpeace et ses partenaires se greffe au 1er pilier du Programme d’action quinquennal du Gouvernement provincial basé sur la Consolidation de la paix.

Il a salué les efforts ainsi conjugués et marqués sa reconnaissance à l’endroit de ces 3 agences, notamment :
Interpeace, NRC et la Fondation Hirondelle , dont les agents envoyés en enquête ont réalisé à l’unisson un travail de titan.

À retenir que cet atelier, qui prendra 2 jours, est financé par l’Union Européenne, et reposera sur l’appropriation, par les participants, des techniques d’information, de médiation et de réconciliation, devant servir à la postérité, de carnet de référence pour toute démarche d’instauration de paix durable dans une zone post-conflit.

Fabrice Kabamba / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer