Le bâtonnier Dominique Kambala, bâtonnier au barreau de Kananga et président de la société congolaise de l’État de droit SCED s’indigne des comportements des sénateurs et députés dans le feuilleton Alexis Thambwe Mwamba et Jean-Jacques Mamba pour la levée de leurs immunités parlementaires afin que la justice soit faite.
« La politique veut changer l’État de droit en État » déplore le Bâtonnier Kambala NKongolo ce samedi 30 mai 2020 sur une chaîne locale tout en invoquant le refus de sénateurs pour la levée des immunités parlementaires au président de la chambre haute du parlement Alexis Thambwe Mwamba. Pour lui le sénat n’est pas un individu si le président est absent le premier vice-président et le deuxième vice-président peuvent diriger les sessions parlementaires. « Le président du sénat n’est pas non seulement poursuivit dans l’affaire l’opposant à Bijoux Goya mais aussi pour les fonds destinés à la réhabilitation de l’hémicycle », poursuit-il.
La société congolaise de l’État de droit demande par ailleurs au chef de l’État son implication pour l’instauration d’une justice équitable et éviter toute manipulation de la politique
Fabrice Kabamba / Acturdc.com