Kasaï-Central/Kananga : Tshisekedi reconcilie les deux ailes de l’UDPS

Profitant de son passage dans la ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central, le Chef de l’État a tenu à unifier le parti présidentiel afin de le rendre encore plus puissant en interne. L’aile de feu Blandard Tshimbombo et celle de Gabriel Ilunga ont décidé de mettre fin à leurs différends après l’entrevue eu avec Tshisekedi.

Selon des sources sûres, Félix Tshisekedi en colère avait promis aux deux camps de les oublier s’ils ne venaient pas à s’entendre. En sa qualité de père, le Chef de l’État a prodigué des conseils aux belligérants afin d’installer un climat de confiance et de vivre ensemble malgré les différences.

« Il était fâché de constater que nous sommes divisés. Il nous a dit que si nous ne nous mettons pas ensemble, il allait nous oublier. Le chef nous a prodigué beaucoup de conseils. Nous avons décidé de taire nos divergences et de nous mettre ensemble », explique Daniel Oleko, président de la ligue des jeunes de l’UDPS/aile Blandard Tshimbombo que dirige actuellement Tulume Kasawu.

Les mêmes sources indiquent que le président fédéral reconnu par la décision de Jean Marc Kabund salue ce retour au calme au sein de l’UDPS à Kananga. Pour Gabriel Ilunga, cette réunification est une preuve annonçant la victoire de l’UDPS lors des prochaines échéances électorales.

« Cette union entre nous préfigure l’éclatante victoire du parti aux élections de 2023», affirme sourire aux lèvres Gabriel Ilunga.

A en croire des sources sûres,président de l’aile Blandard Tshimbombo, Tulume Kasawu a accepté le poste de premier vice-président qui lui était attribué dans la décision du président intérimaire du parti Jean Marc Kabund. Ainsi, Gabriel Ilunga reste le seul président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi à Kananga.

Pour un certain nombre de cadres du parti présidentiel, les différends opposent les deux camps doivent finir et cela dans un bref délai. Ces conflits qui avaient existé depuis le vivant de Étienne Tshisekedi Wa Mulumba sont entrain d’arriver à leur terme.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer