Kananga, 8 septembre 2023 (ACP),– Les sanctions sévères ont été préconisées contre les chefs d’établissements et les enseignants absents aux écoles le premier jour de la rentrée scolaire de l’exercice 2023-2024 à Kananga, au Kasaï Central, en en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi du ministère de tutelle.
« Les récalcitrants qui n’ont pas répondu à l’ordre donné par le ministère e l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), à la date du 4 septembre 2023 fixée pour la rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national de la RDC subiront des sanctions sévères conformément aux textes légaux », a déclaré le ministre provincial de l’éducation, Mme Marie Jeanne Tudimuene Munda.
Selon elle, quelques écoles de la ville de Kananga sont concernées par cette mesure à savoir, entre autres, un institut de la commune de la Nganza où le préfet ainsi que des enseignants ne s’étaient présentés à l’école à cette première journée.
Elle s’est réjouie de la reprise des cours dans plusieurs établissements scolaires de la ville par la présence dans des salles des classes des élèves et des enseignants.
Pour le secrétaire exécutif provincial du syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Oscar loleke, sa structure s’est engagée à accompagner le gouvernement central pour l’éducation de nos enfants, tout en poursuivant des négations qui concerne le paiement de nouvelles unités.
/(ACP)