Kasaï – Baisse des prix : grâce au FPI, Mbuji-Mayi va recevoir plus de 1000T de marchandises de 1ère nécessité dans 10 jours

Un 1er bateau, avec trois barges de marchandises pour ravitailler la ville de Mbuji-Mayi, a quitté dimanche 08 mars 2020 le port de la Société congolaise des transports et ports (SCTP, ex Onatra) à Kinshasa en direction du port de  Ndomba (Kasaï Oriental).

Le ministre de l’industrie Julien Paluku, le directeur général du Front pour la promotion de l’industrie (FPI) Patrice Kitebi et le patron de la Société Malila-Nzenze-Congo (Olivier Bierler), ont assisté à l’envoi de ce convoi de grande portée économique et sociale. Car son but est d’innonder les marchés de la ville diamantifère et ses environs pour faire baisser les prix des quelques produits de première nécessité.

A en croire, Olivier Bierler, patron des établissements Malila-Nzenze-Congo, plus de 1000 tonnes du ciment gris, 50 tonnes de farine, 50 autres de sucre Kwilu Ngongo, des litres de carburant et matériels logistiques vont arriver au port de Ndomba en moins de 10 jours.

« L’objectif est de faire acheminer au moins 200 tonnes de marchandises chaque jour à Ndomba à partir du port flottant que nous allons installer à Lusambo. En attendant la construction du port de Ndomba, nous allons aménager ce site et y installer le groupe électrogène, pour qu’il y ait du courant 24 heures sur 24 afin que le chargement et le déchargement se fassent même la nuit. Nous avons 4 grands camions qui feront la liaison Ndomba – Mbuji-Mayi pour la livraison des marchandises. Nous avons aussi un camion-citerne pour alimenter les stations-service. Enfin, nous avons aussi 3 hors-bords capables de faire Ndomba – Lusambo en 1 heure », a-t-il expliqué.

D’après Julien Paluku, « le FPI a pu financer la construction des barges qui ont une capacité de plus de 2.400 tonnes, avec un objectif de devoir évacuer tous les produits industriels qui sont à Kinshasa et permettre la circulation des richesses entre Congolais ».

« Je lance effectivement le départ vers le Kasaï où un sac de ciment coûte 25 USD mais avec la stratégie du ministère de l’industrie, le sac de ciment va coûter in fine, 12 USD », a déclaré le ministre de l’industrie.

reza

Pour le FPI, « avec le projet Malila Nzenze-Congo, 5 provinces sont concernées ».

« Notre souhait est que dans 4 ou 6 mois, qu’on atteigne au moins 10.000 tonnes de marchandises expédiées chaque mois à Ndomba », a fait savoir son directeur général Patrice Kitebi.

La rénovation du port de Ndomba va contribuer à améliorer la connectivité économique par voie fluviale entre Kinshasa et les capitales provinciales, Mbuji-Mayi et Kananga.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer