DGI: 24 milliards FC d’IPR collectés au mois de janvier 2020

La Direction générale des impôts (DGI) a collecté 24 milliards (vingt-quatre milliards) des francs congolais au titre de l’Impôt professionnel sur les revenus (IPR) grâce à l’opération « retenue à la source », a appris lundi 9 mars 2020 l’ACP de la Direction générale de cette régie financière.

Cette performance dans les réalisations de la DGI, souligne la source, est attribuée aux efforts fournis par la direction de paie du ministère du Budget et de ses agents affectés à cette fin, démontrant un sérieux dans la collecte de cet impôt.

La direction des études statistiques et communication de la DGI a également contribué à la réussite de ladite opération, en expliquant et en assurant la médiatisation de cet impôt (IPR) dont l’ordonnance-loi portant sa création date de 1969. L’effectivité n’est intervenue qu’en janvier 2020.

Il s’agit dans ce cadre des assises de Bibwa, dans la commune de la N’sele qui ont connu la participation des syndicalistes, des agents et fonctionnaires de l’Etat. Celles-ci ont abouti à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les syndicalistes ainsi que les fonctionnaires de payer l’IPR.

Ces assises ont pour objectif de fournir des explications sur l’IPR et surtout de faire comprendre aux assujettis la nécessité de payer cet impôt afin de renflouer les caisses du trésor public, souligne la source.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer