Kananga : une résidence de Moïse Katumbi victime d’une visite illégale d’hommes lourdement armés

Date

Des hommes armés portant les tenues des FARDC ont été aperçus à la vieille bâtisse en ruines appartenant à Moïse Katumbi sur la route de l’aéroport de Kananga juste à côté de l’auditorat militaire dans la commune de Kananga, rapporte Joseph-Guélord Beya, membre du parti de Moïse Katumbi et qui habite dans cette bâtisse.

« C’est vers 23h locales que j’ai aperçu à travers les fenêtres huit hommes vêtus en tenues militaires et lourdement armés qui entouraient toute la résidence. Immédiatement j’ai appelé le commandant de la police ville. Lorsque ces hommes ont entendu les vrombissements de la pickup de la police, ils ont fui par derrière et sont sortis par la résidence du commandant de l’aéroport » explique Joseph-Guélord Beya qu’ACTUALITE.CD a trouvé à la résidence ce samedi matin.

La source ajoute que ces hommes sont restés dans cette vieille bâtisse en ruines jusque tard vers 2 heures locales en pleine nuit.

Un pneu avant d’une voiture en panne se trouvant derrière la maison a été emporté et l’occupant affirme que les hommes armés ont dans leur fuite abandonné un bidon plein d’essence.

Les éléments de garde commis à l’auditorat militaire de Kananga rejettent ces affirmations et parlent d’un montage : « Comment des hommes armés peuvent s’introduire dans une résidence entourée par des militaires de part et d’autre ? Et pourquoi celui qui occupe cette maison ne nous a pas informé, nous qui sommes voisins mais a préféré appeler la police ? » réagit le chef de poste d’un détachement militaire qui garde les locaux de l’auditorat militaire à Kananga.

Toutefois, les éléments de la police dépêchés la nuit ont quitté le lieu ce matin et les occupants sont sans inquiétude.

Depuis deux jours, les résidences de Moïse Katumbi et de son conseiller spécial Salomon Kalonda ont été perquisitionnées à Kinshasa. Une autre résidence de Kalonda et celle de sa mère ont été perquisitionnées ce vendredi à Lubumbashi. Les agents des services de sécurité y recherchent des éléments de preuve d’accusation contre Salomon Kalonda que l’armée charge de préparer un coup d’Etat contre le régime Tshisekedi en complicité avec la rébellion du M23.

Sosthène Kambidi à Kananga

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner