Le maire de la ville de Kananga (Chef-lieu de province du Kasaï-Central), Mamie Kakubi Tshikele a interdit une marche du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) contre les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’autorité urbaine estime que l’initiative de la Lucha est inopportune au regard de la situation sanitaire dans la province.
« Je vous rappelle la situation sanitaire dans le pays en général et dans notre province en particulier est encore hypothétique et nécessite des efforts à fournir et ce, conformément à l’arrêté ministériel (…) du 17/12/2020 portant modalités pratiques d’exécution des mesures de limitation contre la troisième vague de la pandémie de la Covid-19 et celui urbain n°3073 /006/2020 du 31/12/2020 , ce genre de manifestations ne sont pas autorisées», a-t-elle précisé.
Dans la même foulée, Mamie Kakubi a indiqué que la paix trouvée dans la province du Kasaï-Central en ce jour est l’œuvre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Une manifestation contre les hommes qui ont permis à l’instauration de la paix dans la province serait une insulte aux efforts entrepris par ces vaillants hommes.
« Il est pour nous une obligation de maintenir sans scepticisme cette paix chèrement acquise non seulement au travail de titan abattu par les forces militaires mais surtout à la coopération civilo-militaire qui constitue une force incontournable dans sa phase de pérennisation», a-t-elle rajouté.
Pour rappel, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), tenait à organiser cette marche pacifique pour protester contre la zone opérationnelle, qui selon ce mouvement, serait à la base de toutes les barrières érigées sur toute l’étendue de la province du Kasaï-Central. Les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo tracassent les civils dans cette partie du pays.
Gaël Hombo/acturdc.com