Actualité : Néhémie Mwilanya estime que le RAM et les jeeps pelissades discréditent totalement les politiques publiques tant vantées du gouvernement

Néhémie Mwilanya, secrétaire du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) s’est joint à ces milliers de congolais qui n’approuvent pas la taxe de Registre des Appareils Mobiles (RAM) et a montré son mécontentement. Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), cette taxe discrédite le gouvernement et fait perdre à l’actuel régime toute sa légitimité.

«le RAM et les jeeps pelissades discréditent totalement les politiques publiques tant vantées du gouvernement : le peuple d’abord et la lutte contre la corruption. Au-delà de la motion de défiance, c’est tout un régime qui perd sa légitimité», a-t-il déclaré.

Pour l’actuel régime, le RAM doit être Jean Marc Kabund a révélé aux députés de l’Union Sacrée pour la Nation que la taxe RAM était une initiative de la présidence de la république en concertation avec l’ARTPC. “ je vais parler ici non pas comme un technicien mais comme un politique d’une majorité au pouvoir. (…) nous avons critiqué le ministre mais personne n’a pris en compte que ce n’est pas lui a instauré la taxe. C’est l’ARTPC qui dépend directement de la présidence. Ce dossier a été discuté, examiné et décidé au niveau de la présidence parce que l’ARTPC ne dépend pas du ministère”, a déclaré Jean Marc Kabund.

Les divergences autour de la question des revenus dues au Registre des Appareils Mobiles (RAM) sont énormes. Lors de sa première sortie à l’Assemblée Nationale, Augustin Kibasa Maliba avait indiqué une mobilisation de 25 millions USD alors que l’observatoire de la Dépense Publique a estimé à plus de 260 millions USD le revenu dû à la taxe RAM.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer