Plus de 250 élèves de l’école primaire Kalebu, à Misimbo/ Ibindja dans le Groupement Mbinga-sud, chefferie de Buhavu territoire de Kalehe, étudient sous les arbres et sur les herbes depuis lundi 2 octobre.
Selon différentes structures de la société civile, c’est après un ouragan qui a emporté les toitures des 6 classes que ces écoliers, dont l’âge varie entre 5 et 11 ans, étudient dans ces conditions.
» Il y avait eu une pluie diluvienne, les toitures des 6 classes ont été emportées et les enfants étudient à même le sol, sous les arbres. Une situation que nous décrions et appelons l’autorité à agir rapidement » a dit à ACTUALITE.CD, Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
La nouvelle est confirmée par un autre acteur de la société civile de Ibindja, village dans lequel l’école sinistrée est située.
» C’est une école conventionnée protestante et c’est depuis le 2 Octobre que l’école a été emportée par l’ouragan. Depuis ce jour, les élèves et écoliers étudient en plein soleil. Quand il pleut, ils rentrent à la maison » ajoute Cosma Murhula de la société civile Ibindja.
Joint, Mulumuna Ntabaza Alfred, le directeur de cette école primaire confirme également cette situation.
» Nous renvoyons les enfants quand il pleut. Nous sollicitons une intervention urgente du gouvernement provincial ou soit ses partenaires « .
Le territoire de Kalehe fait plusieurs fois face à des catastrophes avec impact sur les habitants Bushushu et Nyamukubi.
Quelques jours après, un camp des réfugiés a été ravagés par un incendie d’origine inconnue et tant d’autres qui ont laissé des familles entière sans domicile.
/actualité.cd