Les beaux jours de la relation Tshisekedi -Kagame ont laissé place à la « rancune » et à la « trahison » entre les deux présidents de la République. Lors d’une sortie médiatique sur Jeune Afrique, l’homme de Kigali charge Kinshasa d’être la raison derrière la montée de l’insécurité avec son système « opaque ».
Paul Kagame indique avoir entrepris une démarche salutaire pour l’intérêt de tous ; démarche qui se trouva avorter suite à la position de Félix Tshisekedi. D’après Kigali, Kinshasa ne veut pas continuer les pourparlers devant conduire au rétablissement de la paix.
« Quelqu’un qui refuse de parler à ses propres citoyens parlerait-il avec moi ? Ne serait-ce pas étrange ? J’ai toujours été disposé à échanger avec lui. Nous avons d’ailleurs beaucoup parlé ensemble à une époque, et les problèmes que nous avons aujourd’hui étaient alors déjà au cœur de nos discussions», a-t-il dit.
Paul Kagame, responsable du groupe M23 voudrait continuer à parler à Félix Tshisekedi dans l’espoir de trouver une solution. Pour lui, le président de la RDC a intérêt à résoudre ses problèmes internes avec délicatesse tout en entretenant des discussions avec le Rwanda. Les discussions ont été nombreuses, dit Kagame, mais le plus important n’a pas été fait d’où son intérêt à chercher la continuité des conversations.
« Est-ce que se parler aujourd’hui simplement pour le fait de se parler permettra de régler nos problèmes ? Ou doit-on se parler parce qu’il y a une opportunité concrète de résoudre la situation ? Se rencontrer juste pour se parler, on l’a déjà beaucoup fait. Je l’ai toujours accepté et j’ai toujours été disponible pour cela. Les gens disent que le problème est entre Kagame et Tshisekedi, mais ce n’est pas cela. Pourquoi venir me parler serait un obstacle aux discussions que le président congolais doit avoir de son côté pour résoudre les problèmes qu’il a avec ses propres concitoyens ? » souligne t-il.
Gaël Hombo