Le Premier vice-président déchu de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a adressé une lettre à la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda dans laquelle il s’étonne de sa déchéance : « C’est avec étonnement que j’apprends que j’aurais été destitué au cours de la séance plénière du 25 mai 2020 en application des dispositions de l’article 31 de notre Règlement intérieur ».
Jean-Marc Kabund va plus loin jusqu’à exiger un acte juridique pour croire en cette déchéance : « Comment puis-je vous croire, en l’absence d’un acte juridique voté dans ce sens par notre chambre, moi je n’ai pas pris part à la dite séance plénière ? » , s’interroge le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
C’est depuis le lundi 25 mai 2020 que Jean-Marc Kabund a été destitué de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement. Il est tombé au terme d’un vote après une pétition initiée par le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba.
Marco Emery Momo / Acturdc.com