L’arrivée de François Kabulo à la tête du ministère des Sports et loisirs a surpris plus d’un. Le célèbre journaliste a remplacé Serge Chembo Nkonde dans le gouvernement Sama Lukonde. Une nomination à la tête d’un ministère qui doit relever beaucoup de défis, entre autres le développement des disciplines, la relance des championnats, la construction des infrastructures et surtout l’organisation des jeux de la francophonie Kinshasa 2022. Mais tout ceci ne peut être réalisé que par les moyens.
Dans un entretien accordé footrdc.com, le président Guy Mafuta Kabongo de l’Athletic Club Dibumba de Tshikapa estime qu’il faut donner des moyens à cet ancien journaliste de la télévision nationale congolaise.
« La force qu’il a déjà, c’est un monsieur qui connait le secteur pour avoir analysé, suivi et fait des reportages. Il a cette chance-là et il connaît nos problèmes. Mais, je dis toujours que, sans argent, le ministre Kabulo ne va pas faire le miracle. Il faut lui donner les moyens de sa politique, et dans le secteur du football, les moyens de la politique, c’est éminemment financier », a confié Me Guy Mafuta Kabongo.
Celui qui est aussi secrétaire général de l’association des dirigeants des clubs de football de la RDC rappelle à Kabulo Mwana Kabulo l’exécution des résolutions des états généraux de la RDC qui se sont tenus à Mbuela Lodge du 29 août au 03 septembre 2022.
« Nous avons eu à tenir les états généraux des sports, ayant donné des analyses et réflexions importantes. J’inviterai solennellement le ministre Kabulo à avoir ce tableau de bord sur sa table, c’est une œuvre humaine ont peut améliorer à gauche et à droite. Mais, faire table rase de cet travail serait une grosse erreur, d’autant plus que ce sont des personnes assez aguerries et des experts qui connaissent très bien le secteur du sport qui ont donné de leur temps pour que ce travail soit fait »./mediascongo.net