Mise en liberté provisoire le 06 décembre 2021 par la Cour de Cassation, l’ancien Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi et Président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe a montré la voie à suivre à son partenaire du procès 100 jours, Samih Jammal. Pour Samih Jammal et ses avocats, une procédure de mise en liberté provisoire sera lancée dans les prochains jours dans l’optique que “Ce qui s’applique à l’un, s’applique aussi à l’autre”.
Pour le clan Jammal, la libération de Vital Kamerhe devait normalement s’en suivre de cette de Samih Jammal dans l’optique où tous deux étaient dans les mêmes conditions. Les avocats de S. Jammal promettent de saisir la Cour de Cassation espèrent trouver gain de cause.
« Nous allons nous mêmes aussi introduire une procédure de liberté provisoire en sachant que ce qui s’applique à l’un, s’applique aussi à l’autre absolument. Notre client Samih Jammal est dans les conditions très difficiles, il a 85 ans, il est malade, il est dans un état de santé très précaire, il a des pathologies très graves qui ont été attesté par tous les médecins, et même ceux de la prison de Makala. Nous allons entamer la procédure de liberté provisoire et après nous allons attendre l’arrêt de la Cour de Cassation afin que cette grossière erreur qui ne donne pas une bonne image de la justice congolaise soit réparée», a dit Jamal Jaeb, avocat de Samih Jammal.
Condamné à 20 ans de travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal promet de s’armer juridiquement afin de réussir à sortir de la prison de Makala. Si les choses demeurent noires pour lui, son partenaire du procès Vital Kamerhe a lui était mise en liberté provisoire par la Cour de Cassation.
Gaël Hombo/acturdc.com