Francine Muyumba s’en prend à Nicolas Kazadi et Aimé Bosi Sangata

Si les jours avancent, les relations entre les politiques sont loin d’être responsables. Si les raisons singulières n’ont pas permis au ministre des Finances Nicolas Kazadi et celui du budget Aimé Bosi Sangata de se présenter devant la chambre haute du parlement, Francine Muyumba taxe cela d’un manque de respect. L’ancienne présidente de l’association panafricaine de la jeunesse estime que les membres du gouvernement Sama Lukonde ne respectent pas les institutions et encore moins le souverain primaire.

Dans un tweet ce mardi 07 décembre, F. Muyumba fait donc savoir qu’il n’y a pas politique économique dans une nation sans la présence du budget de l’État. Dans la marche d’un pays dit-elle, “ le budget de l’État est une pierre angulaire de la politique économique d’un pays qui doit constituer une priorité sur leur agenda”.

« Les membres du gouvernement doivent respecter nos institutions et notre peuple. Le budget de l’État est une pierre angulaire de la politique économique d’un pays qui doit constituer une priorité sur leur agenda. Comment expliquer l’absence du ministre des Finances et Budget au Sénat», s’indigne t’elle.

Il convient de noter que le ministre d’Etat ministre du Budget Aimé Boji Sangara avait déposé officiellement le projet de loi des finances exercice 2022 au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, ce vendredi 26 novembre, en présence des membres de son bureau.

Aimé Boji se féliciter du budget qu’il venait présenter car selon lui, comparativement au budget de l’exercice en cours, celui de 2022 représentait une amélioration de plus de 40% et répond aux attentes du peuple congolais en respectant la vision du Chef de l’Etat.

Le dépôt de ce projet du budget au Sénat qui été déjà sous examen à l’Assemblée nationale devait permettre aux sénateurs de prendre connaissance du texte de ce projet de loi des finances en vue de faire un travail de qualité pendant la seconde lecture après le rapport de l’Assemblée nationale. Cela leur permettrait de voter un budget qui tient compte des réalités du terrain.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer