Le club des pro-justiciers congolais demande l’implication du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour le retour « sain et sauf » en RDC de Kalev Mutond, ancien responsable de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), actuellement en clandestinité.
Dans un mémo lui adressé ce mercredi, cette structure dit avoir suivi la démarche judiciaire initiée contre Kalev Mutond, mais dont «les accusateurs ne se sont jamais présentés aux audiences.»
« Il s’agit de Sieur Jean-Claude Muyambo et consorts, qui avaient saisi le Paquet Général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe; et qui sont partis par la suite en pleine instruction, saisir le tribunal du même parquet par citation directe enrôlée le 2 Avril 2021. En effet, sans préjudice de dates précises mais au mois de janvier et février, nous avons suivi la démarche judiciaire initiée contre l’ancien Directeur Général de l’agence nationale de renseignements de notre pays monsieur Kalev Mutond .sous RP. 27.575/I, pour les mêmes faits en instructions. Curieusement, depuis lors, les précités ne se sont jamais présentés aux audiences. Les récentes aux audiences auxquelles ils ont encore séché sont ceux du 14 juin et 19 juillet 2021,» dit le club des pro-justiciers.
Selon cette structure, «il serait judicieux que les parquets saisis pour les mêmes faits, classent à leurs niveau les causes pendantes devant les tribunaux; et par ricochet, retirent purement et simplement le mandat d’amener et l’avis de recherche émis contre Kalev Mutond.»
Cette structure demande au Président Tshisekedi d’user de son droit de regard dans l’affaire Kalev, et de s’impliquer pour son retour au pays.
« Nous vous demandons par la suite de faciliter son retour au pays aux fins que non seulement qu’il protège sa famille tant menacée par les prétendues victimes; et qu’il collabore également avec les institutions de la République dans le but d’apporter la lumière aux griefs lui collés de toute pièce. L’appareil judiciaire n’étant pas un outil d’intimidation ou de vengeance; nous espérons voir notre justice désappointer tous les auteurs de plaintes farfelues; les quels auteurs semblent oublier que votre crédo est l’État de droit,» soutiennent les pro-justiciers.
Signalons que cette déclaration intervient quelques jours seulement après que Kalev Mutond, -qui est entré en clandestinité après l’avis de recherche lancé contre lui-, ait déclaré qu’il souhaite «vivement» être placé dans des conditions qui garantissent un procès public, contradictoire et équitable, «en vue de faire éclater la vérité au grand jour.» Ses avocats avaient précédemment demandé l’annulation de cet avis de recherche, pour qu’il accepte de comparaître devant les juges.
Certaines autres ONGDH ont estimé que la poursuite exercée à l’encontre de l’ancien Kalev Mutond est entachée de nombreuses irrégularités. Selon Justicia Asbl par exemple, la procédure a été déclenchée sans l’avis préalable de l’actuel AG de l’ANR. Cette structure a aussi fustigé le fait que le magistrat instructeur s’est permis de poursuivre l’instruction du dossier, alors qu’il a été récusé pour avoir siégé pendant dix années à la Commission des officiers de Police judiciaire des services d’ordre, de sécurité et de défense, à laquelle prenait part par Kalev Mutond, alors AG de l’ANR.
Laprunellerdc via Acturdc.com