Justice : une fin heureuse pour Kalev Mutomb, « la Cour d’Appel se rétracte »

Nouvelle vie pour Kalev Mutomb après une période de jeu de cache-cache. D’après les informations recueillies par ActuRDC ce vendredi 11 août 2023, le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a émis un avis de cessation des recherches contre Kalev Mutund, ancien directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de la République démocratique du Congo sous l’ère Joseph Kabila.

Le Parquet Général, fait savoir que les raisons qui avaient justifié l’avis de recherche contre Kalev Mutund ne subsistent plus. Les charges qui pesaient contre lui, notamment des accusations de détentions arbitraires, de tortures et de tentatives de meurtres, ont été évaluées et considérées comme n’étant plus valides.

« Suite à notre avis de recherches (…) , il y a lieu de cesser les recherches concernant le nommé Kalev Mutond, étant donné que les raisons qui ont justifié cet avis de recherches ne subsistent plus », estime Robert Kumbu dans le document.

Notre source souligne que cette décision ne signifie pas automatiquement que Kalev Mutund est innocent des accusations portées contre lui. Cependant, elle indique que les raisons ayant motivé l’avis de recherche ne sont plus considérées comme valables par le Parquet Général.

Kalev Mutomb et l’Agence Nationale de Renseignements avaient procédé à l’arrestations de plusieurs militants de droits de l’homme durant les tractations politiques de 2016; année durant laquelle Joseph Kabila voulait forcer la main du peuple pour s’arracher un troisième mandat.

Actu RDC