14 organisations de la société civile ont publié conjoint dans lequel elles « s’inquiètent de l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques ». Jeudi 08 mars 2023, les services des renseignements ont perquisitionné les domiciles de Moïse Katumbi à Kinshasa et Salomon Kalonda à Lubumbashi.
Les perquisitions ont eu lieu sans la présence des concernés ni des membres de famille moins encore des Avocats conseils. Les organisations de la société civile dénonce « une violation flagrante des dispositions constitutionnelles et celles de la procédure pénale Congolaise ». Le doute plane sur les méthodes employées par les services des renseignements.
Lire aussi : https://acturdc.com/rdc-perquisition-dans-les-residences-de-moise-katumbi-a-kinshasa/
« Dans les deux cas, les familles des personnalités concernées ainsi que les organisations signataires du présent communiqué redoutent que les services […] ne procèdent pas à des pratiques barbares, genre déposer les armes dans ces résidences en vue de les imputer à leurs propriétaires », lit-on dans le communiqué.
Les organisations de la société civile exige la libération de Salomon Kalonda. Elles appellent à dénoncer et décourager les manœuvres visant à l’instauration d’une dictature par le pouvoir en place.
Actu RDC