Justice : Noël Tshiani remue le couteau dans la plaie de Vital Kamerhe

Même étant en prison, Vital Kamerhe ne cesse de s’attirer des ennuis en plus de ceux qui le collent depuis près de 10 jours. Des accusations en justices, des témoignages accablants sur la gestion des fonds consacrés au programme de 100 premiers jours du président de la République, le député national le mieux élu de dernières élections se trouve dans des beaux draps. Il ne pouvait parier sur pareil sort en si peu de temps. Mais ce n’est pas tout. Le président de l’UNC a involontairement déclenché une autre petite polémique qui risque de lui faire payer cher.

Depuis sa cellule de la prison de Makala où il est détenu attendant le début de procès, Vital Kamerhe s’est exprimé de manière presque publique alors que la justice lui reconnaît un droit de silence en cette période. Il a d’abord présenté ses condoléances au président Félix Tshisekedi qui vient de perdre son oncle paternel, Mgr Gérard Mulumba, d’heureuse mémoire. Acte limite compréhensible, mais le Dircab du chef de l’État ne s’est arrêté là. Via son compte twitter, il a appelé les militants (révoltés) de l’UNC à se calmer, ajoutant que « son innocence sera prouvée ». Une volonté de jouer au sapeur-pompier mal perçue par certains juristes et leaders politiques. Le mieux pour l’ancien speaker de l’Assemblée Nationale serait se taire en cette période où la justice n’a pas encore scellé son sort. Noël Tshiani, candidat malheureux à la dernière présidentielle ne l’a pas épargné.

« Vital Kamerhe est en détention provisoire, c’est-à-dire en prison. Il doit éviter de donner l’impression de se moquer du système de la justice en RDC. Un prisonnier n’envoie pas des tweets, n’adresse pas des messages écrits ou audiovisuels à la nation. Sinon, Eddy Kapend le ferait aussi », a-t-il mentionné sur son compte Twitter.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer