Justice : Modeste Bahati Lukwebo livre Matata Ponyo à la cour Constitutionnelle

Les déboires judiciaires sont loin de Matata Ponyo. Le candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 sera probablement à la barre dans un futur proche. Le réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, Jean Paul Mukolo a trouvé un avis favorable du bureau du Sénat.

Le bureau de la chambre haute du parlement a auditionné le Procureur Général après avoir reçu le réquisitoire. Jean Paul Mukolo motive sa demande par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport des Inspecteurs Financiers membres de la commission de contrôle sur la gestion du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo.

Le rapport est fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournements des deniers publics à charge Matata Ponyo. Pour le bureau du Sénat, Matata est encore entre les mains de la justice. La décision avait été prise depuis le 05 juillet 2021 pour autoriser la poursuite et même la levée des immunités parlementaires.

« Le Bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser pour la deuxième fois les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre », a dit le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer