Justice : Matata Ponyo et Jean-Paul Mukolo, un conflit patent

Date

Entre le Sénateur Matata Ponyo et le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle règne un parfum d’un conflit patent. L’ancien Premier Ministre a déposé une plainte contre Jean-Paul Mukolo. Le candidat president de la République voit une cabale montée contre lui afin de l’écarter de la course à la présidentielle de décembre 2023.

« C’est depuis bientôt deux ans que, jour pour jour, le Magistrat Jean-Paul MUKOLO NKOKESHA, Procureur Général près la Cour constitutionnelle, s’illustre par des actes arbitraires et attentatoires à mes droits et libertés pourtant garantis par les lois de notre pays, et qui de ce fait, tombent sous le coup de l’article 180 du Code Pénal Congolais Livre II », lit-on dans la plainte de Matata.

Le président du Parti LGD rappelle la saga judiciaire des biens Zairianisés. « Il avait ouvert contre moi un dossier dit des biens Zairianisés, pourtant vide de contenu, et s’est permis de me mettre en résidence surveillée. Un jour après, il a levé cette mesure de détention, m’a reçu avec mon Avocat, Maitre Michel SHEBELE MIKOBA et m’a présenté ses excuses en me demandant pardon, tout en promettant de clôturer le dossier la semaine suivante », fait remarquer Matata Ponyo.

Pour Matata Ponyo, le l’affaire est close en atteste un PV. « Un Procès-verbal avait été signé entre moi et le Magistrat instructeur qui atteste que les pièces qui ont été produites, me déchargeaient, l’instruction n’a plus continué depuis bientôt deux ans », note Augustin Matata.

Actu RDC

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner