Justice : Matata Ponyo engage un bras de fer avec le Procureur Jean-Paul Mukolo

L’épreuve de force n’est, peut-être, qu’à son début entre le sénateur Matata Ponyo et le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo. Jeudi 22 juin 2023, l’ancien Premier Ministre a récusé le Procureur Général. « Je suis venu déposer une lettre dans laquelle je récuse le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle. Je lui ai retiré toute ma confiance. Le code pénal et la loi organisant le fonctionnement des institutions judiciaires le permet », a déclaré Matata.

Pour le président du Parti Leadership et Gouvernance pour le Développement a fait valoir ses droits. Matata n’entretient aucun atome de confiance envers le Procureur Général. « Lorsque vous n’avez plus confiance au juge et dans le cas d’espèce, lorsque vous n’avez plus confiance au Procureur, vous avez le droit de le récuser », déclare l’ancien Premier Ministre.

Matata croit avoir des bonnes raisons et plusieurs de récuser le Procureur. « Il y a plusieurs actes actes qui démontrent que le Procureur Général Jean-Paul Mukolo n’est pas juste, n’est pas dans l’équité. Imaginez-vous que le procureur général Mukolo a demandé au ministre des finances Kitebi de témoigner contre moi en lui disant que ce n’est pas vous qu’on cherche, mais nous cherchons à condamner Matata. Aidez-nous à le charger. », a révélé Matata.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer