Justice : « Les enquêtes en cours doivent aboutir à des conclusions », Le Congo n’est pas à vendre

La Compagnie « Le Congo n’est pas à vendre » appelle à la transparence et au suivi des enquêtes judiciaires qui sont ouvertes en RDC dans le cadre de la gestion publique. Dans un communiqué daté du 10 avril et dont Actu RDC a eu une copie, cette association exige que les enquêtes soient menées de manière impartiale « afin de rendre effective la lutte contre l’impunité » en garantissant « une justice forte et apolitique ».

Faisant allusion à la détention provisoire du directeur de cabinet du Président, Vital Kamerhe, le CNPAV appelle le pouvoir judiciaire à « poursuivre ses enquêtes de manière rigoureuse et impartiale afin d’établir la responsabilité de ceux qui sont impliqués dans les détournements de fonds liés au programme de 100 jours ». Le CNPAV demande également aux autorités judiciaires compétentes d’informer l’opinion sur l’évolution ou les conclusions des dossiers judiciaires ouverts par le passé et qui ont fait silence radio jusqu’à présent quant à leur aboutissement.

C’est notamment :

  • La destination des € 128 millions de la Gécamines,
  • L’affaire de 15 millions USD ou de rétro-commission des sociétés pétrolières ainsi que
  • Les conclusions de l’audit demandé par le Chef de l’Etat dans le cadre du programme des 100 jours.

Par ailleurs, le CNPAV souhaite que d’autres dossiers judiciaires soient ouverts comme ceux portant sur Bukanga Lonzo, les transactions minières et pétrolières du réseau Dan Getler, etc. La coalition CNPAV voudrait que l’Agence de lutte contre la corruption créée récemment par le Chef de l’Etat, soit pilotée par des personnes compétentes, intègres et d’une haute moralité pour une indépendance dans les traitements de dossiers et enquêtes.

Lévi Kilungulungu / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer