L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a fait une mise au point concernant une correspondance attribuée au Procureur Général près la Cour de Cassation transmise au Président de la République Félix Tshisekedi sur l’affaire Bukanga Lonzo.
La structure que dirige l’activiste Georges Kapiamba indique que le Procureur Général près la Cour de Cassation lui a confié que cette correspondance qui circule sur les réseaux sociaux depuis le matin de ce lundi 02 avril est fausse.
« Le Procureur Général près la Cour de Cassation vient de confier à l’ACAJ que la lettre qui circule au sujet du dossier Ministère Public contre Matata Ponyo et consorts, lui attribuée, est un fake news et l’oeuvre de cybercriminel », a écrit cette ONG des droits de l’homme sur son compte twitter
En effet, dans cette lettre qui circule, le Procureur Général près la Cour de cassation, Victor Mumba Mukomo aurait écrit au chef de l’Etat Félix Tshisekedi, lui signifiant que l’ancien Premier Ministre
Augustin Matata Ponyo et les autres prévenus ne peuvent être traduits devant aucune autre juridiction , car la cour constitutionnelle s’étant déclarée incompétente à le juger.
« … S’étant déclarée incompétente à connaître des poursuites engagées contre les prévenus Matata Ponyo et consorts, aucune autre juridiction ne peut engager une action pour ces mêmes faits contre l’ancien Premier ministre », peut-on lire dans cette lettre démentie par le Parquet.
L’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Christophe Grobler sont accusés de détournement des deniers publics dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo. Ce dossier était renvoyé au Parquet Général près de la Cour de cassation après que la Cour constitutionnelle se soit déclarée incompétente à juger un Premier Ministre honoraire.
Roger AMANI