Justice : La Convocation de Vital Kamerhe, la déclaration des ministre UNC, l’ancien bâtonnier Matadi Nenga Gamanda réagit

Deux jours après les propos de Jean-Claude Katende président national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) demandant aux ministres de l’UNC ayant fait une déclaration contre la convocation de Vital Kamerhe au parquet général près la cours d’appel de Kinshasa/Matete de démissionner, une autre grande voie s’élève et condamne cet acte.

Il s’agit précisément de Maître Matadi Nenga Gamanda, Docteur en Droit de l’Université de Paris X Nanterre, professeur ordinaire à l’Université Protestante au Congo, avocat près la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat et ancien Bâtonnier de l’ordre du Barreau de Kinshasa .-* » La déclaration de l’Union pour Nation Congolaise, à l’occasion de l’invitation de son président, Monsieur Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, par le Parquet général de Kinshasa Matete dans le cadre de l’instruction du dossier judiciaire ouvert au sujet des présumés détournements des fonds destinés aux travaux de 100 jours, m’offre l’occasion de m’exprimer sur un sujet aussi important. Que dis-je, éminemment important : la Justice. J’utilise ce terme général. Partout, on parle de la démocratie. Mais la démocratie est ASSISE SUR LA JUSTICE. La Justice, quel que soit son état, elle ne mérite pas d’être «rabrouée», même par celui qui est au sommet de l’Etat ! Il finit un jour par se faire rattraper. Vous pouvez injurier quelqu’un, mais l’humilier est intolérable.

En 2002, dans un livre «Le droit à un procès équitable», préfacé par mon ancien patron de stage, le Bâtonnier MUKENDI wa MULUMBA Jean Joseph, un homme extraordinaire d’heureuse mémoire, j’écrivais ceci :
«L’on a vu des tortionnaires de renom réclamer le droit à un procès équitable, une fois leur régime essoufflé, alors qu’avant ils n’y souscrivaient jamais. Des militaires, des policiers, y compris les magistrats qui ont excellé dans le refus de l’application des règles du droit à un procès équitable se sont retrouvés eux-mêmes, du jour au lendemain, fortement demandeurs de la formule. Alors, on est ou on n’est pas».

Le procès équitable avec tous ses principes constitue la garantie légale offerte à tout justiciable pour exercer son droit de défense. Celui-ci ne peut s’exercer que dans le cadre d’un procès( procédure). Le refus de se présenter devant la justice n’est pas l’exercice d’un droit de la défense. D’abord qu’est-ce qu’une invitation ? La formule la plus simple du dictionnaire dit que l’invitation vient d’inviter dont l’acception est «convier», prier de se rendre quelque part.

Les magistrats utilisent cette formule par politesse. Si donc, un magistrat vous invite, cela veut dire qu’il a de la considération pour vous. Ensuite, qu’implique une invitation ? Pour entendre l’invité, avoir des informations sur un sujet. Il peut connaître le sujet, il peut ne pas le connaître, il peut en avoir entendu…etc. A l’occasion d’une telle invitation, et une première, nous avons vu la «crème» de l’UNC, foulant aux pieds les règles barrières contre la covid-19, ainsi que la mesure d’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes, faire la confusion des acharnements dont ils seraient victimes avec la première invitation du parquet. Des ministres du Gouvernement qui ont encouragé, et ils y étaient, pour entendre dire : que le Parquet général est une des officines maffieuses qu’il faut mettre hors d’état de nuire (esprit de la lettre) ; que cette première invitation est d’une grave légèreté à l’égard de leur président ; que des opportunistes…etc.

En ce qui me concerne, les personnalités gouvernementales et les autres ne peuvent pas se permettre de détruire sciemment l’organisation et le fonctionnement de la justice. En principe, ce sont des infractions. Il faut mettre fin à des comportements non seulement d’humiliation aux magistrats mais aussi du peuple tout entier. Je n’ai pas écrit ces mots en politicien. Un politicien ne pouvait d’ailleurs pas être sur une scène aussi macabre sur laquelle était immolée notre justice, pour rien. J’invite tous les intellectuels, dignes de ce nom, de réagir. Merci », déclare-t-il.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer