Justice: Jacky Ndala risque une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement

Jacky Ndala, Coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République de Moïse Matumbi, « accusé de l’infraction de provocation directe à désobéir aux lois », pourrai écoper d’une peine allant de 2 mois jusqu’à 3 ans d’emprisonnement.

Ce grief est sanctionné par l’article 135 bis du code pénal congolais. En effet, les prescrits de cette disposition stipulent: « Quinconce aura provoqué directement la désobéir aux lois sera puni d’une servitude pénale de deux mois à trois ans et d’une amende de mille à dix mille francs, ou d’une de ces peines seulement ».

Jacky Ndala a été verbalisé ce mardi 20 juillet 2021 au parquet près de la Cour d’appel de Matete. Puis, il a été déféré au Tribunal de paix de Nkikole pour y être jugé en flagrance.

Nous allons retenir que Jacky Ndala a été appréhendé dimanche dernier à son domicile par les agents de sécurité. Son interpellation est consécutive à la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo où il appelle les jeunes de son parti au sabotage des biens publics pour protester contre la loi verrouillant l’accès aux fonctions régaliennes.

Gaël Hombo/Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer