Près de dix officiers haut placés dans l’armée ont été mis sous les barreaux pour détournement de fonds destinés aux opérations militaires durant l’état de siège en Ituri après l’audit de la commission d’acha.
Huit officers de la 32e région militaire sont aux arrêts à Bunia dans la province de l’Ituri depuis jeudi. Ils sont accusés d’avoir détourné le fonds prévu pour les FARDC déployés dans la région pour soutenir l’état de siège. Parmi eux, on compte deux Colonels, 4 Lieutenant-colonels, un Major et un Capitaine renseigne une source proche du dossier.
»Après contrôle et vérification de l’authenticité des documents référentiels des fonds et certaines pièces justificatives, il s’est avéré des anomalies, preuves de malversations et de détournements avérés », confirme, le Major Jerry Mbelo, porte-parole de l’Inspecteur général des FARDC à Top Congo FM.
« Ces détournements de fonds publics destinés à l’Armée pour l’accompagnement de sa mission régalienne ternissent l’image des Forces de défense et de sécurité » ajoute l’Inspecteur général.
»Pour mettre fin à toutes ces pratiques d’antivaleurs qui ternissent l’image de notre Armée et de notre marque de patriotisme dans le chef de certains chefs militaires, les auteurs de ce détournement à la 32è région militaire, sous ordre de l’Inspecteur général des FARDC, le général d’Armée Amisi Kumba Gabriel, sont mis à la disposition de la justice à l’auditorat militaire et mis en prison pour répondre de leurs actes ».
L’audit a été réalisé par l’État-Major base logistique régionale, secteur opérationnelle Ituri, direction régionale des services d’éducation civique et actions sociales.
Acturdc.com