La ministre du Genre, famille et enfant a interdit dimanche dans un communiqué, le port de pagne par les femmes sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, le 8 mars de cette année.
« Nous interdisons le port de pagne pour les femmes ce 8 mars. Tous en tenue noir pour partager la douleur des tueries dans l’Est du pays », a déclaré Mireille Masangu, ministre du Genre.
« Un rassemblement est prévu avec nos bougies devant nos parlements. Un vrai deuil devant nos parlements sur toute étendue de la RDC. Un deuil aux rythmes africains selon nos cultures », a-t-elle ajouté.
Compte tenu de la situation déplorable dans l’Est, « nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de deuil ».
A cette occasion, Mme Masangu a rappelé les thèmes retenus pour cette Journée, à savoir, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » au niveau international, et sur le plan national : « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
/mediascongo.net